Coaching individuel, collectifs, équipes, supervision et formation des coachs
Selfcoaching - Coaching d'entreprise à Paris et formation de coach, coaching de dirigeant, cadre et manager

Bien être au travail

Bien être au travailBien être au travail, nouveau challenge pour l’entreprise ?

Le bilan interqualia permet, par son innovation, l’alignement des compétences, l’intelligente de la performance économique et le bien être au travail.

L

a théorie du Flow

Le flow est un état de confort émotionnel qui déclenche la performance sans susciter d’effort ! Dans cet état bénéfique,  compétence et challenge sont réunis pour produire bien-être au travail et performance. En s’appuyant sur la théorie du flow (issue des recherches de Mihaly Csikszentmihalyi), Interqualia® a créé un outil très efficace pour évaluer la situation émotionnelle la plus favorable à la performance d’une personne, ainsi que les compétences non techniques responsables de ses émotions. Le bilan Interqualia® est un outil simple et pratique pour développer la performance durable dans les entreprises et gérer son stress au travail. 

D

éroulement du bilan personnel

Le bilan interqualia® s’adresse à toute personne qui ressent de la lassitude dans son travail ou qui a le sentiment d’avoir perdu  ses repères et qui souhaite réfléchir à son évolution et son bien être au travail : nouvelle fonction, poste, carrière, organisation…

Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un bilan complet et confidentiel est débriefé par un coach certifié et remis au participant. Une à deux séances lui permettent de construire un plan d’action.

I

nterqualia® : Une formation collective à la gestion du stress

L’Individu ou l’équipe en période de mutation, participe, après avoir répondu au questionnaire en ligne, à la formation collective qui permet de modéliser la situation de travail la plus favorable et regarder comment l’optimiser concrètement individuellement ou en équipe. A l’issue de la formation, les participants ont mieux compris leur propre fonctionnement grâce à la mise en valeur de leurs compétences clés et identifié les 9 situations émotionnelles qui peuvent y être associées. Ayant ainsi décodé les ressorts profonds de leur fonctionnement émotionnel, ils sauront comment s’impliquer avec les meilleures chances de succès dans des activités qui leur correspondent.

Interqualia® : Des résultats prouvés et mesurés

Afin de réduire le taux d’absentéisme dans son entreprise, le dirigeant, d’une PME de 30 personnes, décide de prendre en compte la santé émotionnelle de ses salariés, voici quels ont été les résultats :

Taux d’absentéisme 2005 : 2,56 % / Taux d’absentéisme 2006 : 1,81 %

Soit un gain de 0,75 points

Peut-on chiffrer les résultats obtenus ?

A partir de la différence de 0,75 points et de l’évaluation du coût du présentéisme qui représente 4 fois le coût de l’absentéisme*, les gains réalisés par l’entreprise ont été de 3 euros gagnés pour 1 euro investi : 0,75 + (4 x 0,75 ) = 3,75 points gagnés, soit pour notre entrepreneur l’équivlalent d’un salaire annuel.**

* Stewart WF, Ricci JA, Chee E et al. « Cost of lost productive work time among US workers with depression ». JAMA 200 – 289:3135-44.

**1% d’absentéisme représentant 1 % de la masse salariale.