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Management de soi

Management de soiManagement de soi : cheminer vers soi

Beaucoup de professionnels éprouvent le besoin grandissant de comprendre mieux leur fonctionnement personnel. 

Dans l’apprentissage du métier de manager, le management de soi est indispensable : comment transmettre des outils et méthodes qu’on ne se serait pas appliqué à soi-même ? A l’instar du coach dont la préoccupation est d’aider les autres à atteindre leurs objectifs et qui fait un travail sur lui-même, le manager ou le dirigeant doit s’approprier les concepts et outils qu’il veut voir développer par ses collaborateurs.

Le management de soi améliore la capacité du manager à se manager lui-même en assumant ses choix et en se centrant sur l’essentiel. Il lui donne les moyens d’établir des relations de confiance mutuelle et d’augmenter l’implication de chacun pour travailler plus efficacement en équipe.

A l’Institut du Selfcoaching, nous vous proposons différentes formations au développement personnel du manager que nous adaptons à vos besoins.

Management de soi : nos formations

  • Construire sa vision pour mobiliser

Les leaders reconnus sont porteurs de sens. Ils savent communiquer leur vision de l’avenir, qu’ils s’adressent à un groupe de collaborateurs ou à l’ensemble de l’entreprise. Cette formation permet de disposer d’outils pratiques et de méthodes éprouvées pour construire une vision, la décliner auprès de l’encadrement et la partager avec charisme avec les équipes.

  • Process Com Management : mieux communiquer et apprendre à gérer stress et conflits

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Cette formation à la Process Com ® donne des outils pratiques pour mieux se comprendre et comprendre l’autre pour adapter sa communication et maintenir une relation professionnelle efficace.

  • MBTI – Myers Briggs Type Indicator : mieux se connaître

 Cette formation MBTI ® permet de mieux se comprendre en identifiant ses préférences et de mieux cerner ses différences avec les autres.
 Cette formation apporte à chaque participant de nouvelles clés pour optimiser ses relations.

  • Succes Insight où le langage des couleurs

Success Insights utilise, pour définir les types de personnalité, le langage des couleurs de Marston, car elles sont universelles et accessibles, elles permettent de visualiser et positionner une personne, une fonction, elles sont facilement reconnaissables et enregistrables.

  • Evaluer votre bien-être au travail

Le Bilan InterQualia permet au manager ou au collaborateur dans l’entreprise d’identifier ses talents et les compétences qui lui permetttent de travailler avec plaisir et sans effort, le Flow. Il peut ainsi élaborer un plan d’actions concret pour augmenter son implication, sa performance et son efficacité dans son travail.

  • Comprendre les ressorts de la motivation avec les Échelles d’Apter

La méthode Apter est fondée sur la théorie du Renversement qui permet de comprendre avec une bonne dose de bon sens que dans une même situation on peut être motivé ou démotivé selon état d’esprit. La formation vous donne une méthode et des outils pour renverser la tendance.

  • Mieux écouter pour mieux décoder

Le management repose sur des relations interpersonnelles où la qualité d’écoute est importante. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l’autre, la volonté de recevoir son point de vue et la faculté à garder la bonne distance avec les émotions. L’écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications.

  • Gestion du stress : Anticiper pour agir face à la pression

Les situations de stress sont de plus en plus récurrentes, jusqu’à devenir un état permanent, avec les risques que l’on connaît. Parallèlement, tout le monde s’accorde pour reconnaître que l’anticipation permet d’être plus efficace sous la pression. Cette formation permet de « lever le nez du guidon » pour sortir des solutions de nature incantatoire du type « il faut anticiper ».

  • Gérer son temps autrement

Être efficace repose sur une combinaison de compétences et savoir-faire et est indissociable d’une gestion du temps optimisée au regard des priorités de la fonction. C’est aussi fortement liée à la capacité de chacun de travailler avec les autres.  Une bonne gestion du temps a une influence positive sur les relations : respect des engagements, climat détendu… et vice versa : le professionnalisme des relations permet d’être plus productif et donc de mieux gérer son temps. Tout est lié.