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Hot coaching ®

Hot coachingHot coaching ® : le coaching d’organisation renouvelé

Le hot housing est le fait de donner à un enfant de nombreux enseignements ou des formations supplémentaires dans un domaine afin qu’il  y devienne  très bon. A travers le Hot coaching ®, nous apportons aux collaborateurs de l ‘entreprise une méthode afin que « sous la serre », ils soient les acteurs du changement.

L‘accompagnement du changement en entreprise

L’accompagnement du changement des projets de transformation est de mieux en mieux pris en compte dans les entreprises et les organisations. Avec l’accélération de la quête de performance, apparaissent des formations à la conduite du changement, une communication anticipée sur les projets ou encore des efforts plus marqués pour prendre en compte les écarts opérationnels entre l’existant et la cible visée.

Malgré tout, les efforts déployés ne fournissent pas toujours le retour sur investissement attendu et sont parfois contre productifs (échec / rejet du projet). Dans la majorité des cas, ils n’apportent pas à l’organisation l’apprentissage du changement ni le développement de son intelligence organisationnelle. A chaque projet, il faut recommencer encore et encore les mêmes étapes et allouer des investissements toujours plus importants à l’accompagnement du changement.

Le hot coaching®, le coaching d’organisation pimenté au hot housing

Approche classique

Hot coaching ®

  • L’organisation à un problème à résoudre
  • Bon ou mauvais ?
  • Ou
  • Contre
  • Eliminer
  • Limites
  • Eléments
  • Pourquoi, causes, explications, causalités linéaires
  • Passé
  • L’organisation est un gisement de ressources à développer
  • Bon et mauvais à la fois
  • Et
  • Avec
  • Utiliser
  • Ressources
  • Interactions
  • Quoi, comment, conséquences, causalités circulaires
  • Futur

 

Le principal écueil qu’on retrouve dans les démarches de changement sont dues au « top down » et ne parviennent pas à s’appuyer sur les ressources clés du changement : l’ensemble des collaborateurs. Au mieux, on interviewe les principaux intéressés sur leurs attentes en matière d’accompagnement. Au pire, les modalités du changement sont décidées « en chambre » par des personnes loin des réalités du terrain…

Une alternative efficace consiste à concevoir et animer une démarche projet où chacun se retrouve confiné dans la serre (Hot housing), elle-même vecteur de changement car elle rassemble tous les acteurs de l’entreprise : le hot coaching ®.

Quelle que soit la nature des projets de changement : nouveau système d’information, amélioration des processus, montée en compétences, développement durable, ceux-ci peuvent être menés en Hot coaching ®

Déploiement du Hot coaching ® et résultats

Le Hot Coaching ® consiste en premier lieu à mobiliser un laboratoire du changement au sein de l’organisation. Ce laboratoire peut être une agence, un service ou une unité donnée. Fort de sa réussite, le laboratoire Hot Coaching ® essaime les bonnes pratiques identifiées à d’autres unités de l’organisation, en formant ses homologues à la démarche, aux solutions identifiées et en les inviter à explorer de nouvelles solutions.
Par contagion du modèle, chaque entité déploie la démarche et enrichit ainsi le dispositif avec sa compétence métier propre.

Les facteurs clés de succès

  • Un accompagnement par des Coachs consultants capables d’accompagner des équipes/une organisation / en vue de les faire accoucher des solutions pour leur service/leur entreprise.
  • Un cadre réaliste proposé par le siège (budget, délais) qui laisse une totale liberté au laboratoire et aux unités sur les solutions envisagées et leurs modalités de déploiement.
  • Une forte visibilité de la démarche : témoignages, challenges, valorisation des unités ayant atteint ou dépassé l’objectif…
  • Une modélisation attractive des solutions (ex. kits de déploiement, formations, référentiels etc.)
  • Un transfert d’apprentissage par les unités elles-mêmes lors de séminaires dédiés.

Les résultats attendus

  • Réussite des projets et une sécurisation du ROI,
  • Mobilisation de l’ensemble des personnels pour le développement du collectif,
  • Plus grande vitesse de déploiement,
  • Amélioration du management et de l’ambiance de travail à tous les niveaux de l’organisation,
  • Meilleure collaboration transversale entre départements, entités et services,
  • Forte acculturation aux changements, à la créativité et à la performance,
  • Adhésion renforcée à la mission et aux valeurs de l’organisation.

Notre documentation sur le Hot Coaching ®