La mondialisation et la crise actuelle apportent une fragilité dans le monde du travail. De nos jours, faire une carrière professionnelle ne signifie pas travailler pour la même entreprise tout le long de sa vie : il est difficile d’effectuer une carrière entière dans la même entreprise, sans fusion, rachat, accident de parcours, congé maternité ou paternité, période sabbatique, licenciement…
En plus, avec l’allongement du départ à la retraite, il sera difficile dans l’avenir d’avoir une carrière toute tracée dans le salariat ou le fonctionnariat. Les étapes de la vie professionnelle passeront par le salariat, l’entreprenariat, l’auto entreprise, le free-lance, la reprise d’entreprise…
Il va donc falloir aller de l’avant pour évoluer et bouger pour construire un plan de carrière, Décrocher les meilleures opportunités, pour trouver un emploi qui corresponde à vos réelles attentes.
Pour « faire carrière », il faut s’ouvrir les meilleurs horizons pour mieux s’orienter :
Votre évolution de carrière dépendra de tous ces critères.
Le projet professionnel permet de se fixer des objectifs dont découlera une stratégie qui comprendra :
Pour aboutir dans votre projet professionnel, il faudra que celui-ci soit défini, précis et réaliste. Tout au long de votre carrière professionnelle, vous pourrez faire évoluer votre projet professionnel selon les opportunités qui peuvent se présenter, les expériences vécues, les rencontres et/ou le marché du travail.
Votre projet professionnel sera donc modifié, enrichi ou abandonné et pourra évoluer vers un autre projet professionnel.
C’est savoir ce que l’on veut. Pouvoir présenter et argumenter ce que l’on souhaite lors d’un entretien (recrutement ou quand vous demandez une promotion), être utile lors de la création ou la reprise d’activité, ou encore lors d’une réorientation professionnelle.
Construire son projet professionnel, c’est être dans l’anticipation. Toute action bien menée et bien ciblée est plus efficace pour aboutir à la réalisation d’une carrière professionnelle réussie.