Coaching individuel, collectifs, équipes, supervision et formation des coachs
Selfcoaching - Coaching d'entreprise à Paris et formation de coach, coaching de dirigeant, cadre et manager

Risques psychosociaux

Risques psychosociauxRisques psychosociaux et bien-être au travail

Le coût économique est considérable

Selon une étude publiée par la Commission européenne en 2001, le coût du stress au travail est de 20 milliards d’euros par an pour les entreprises européennes.

La vie professionnelle nous soumet à une pression et à des difficultés toujours croissantes qui entraînent inévitablement une augmentation du stress. Des recherches scientifiques actuelles tendent à prouver que le stress aggrave et est même, dans de nombreux, cas à l’origine de certains maux : insomnie, tension artérielle, allergies, problèmes cardiaques, dépression, alcoolisme, etc.

Heureusement, un tabou est en train de tomber dans les entreprises : on découvre que vie professionnelle et vie privée ne font qu’une. On ne laisse plus sa vie personnelle au vestiaire et le stress tout comme l’anxiété et l’agressivité font partie de nos relations au quotidien.

Nous supportons de moins en moins la souffrance

Or, les progrès de la médecine nous encouragent de moins en moins à supporter la souffrance. Maintenant que sont prises en compte nos exigences en matière de santé physique, nous voulons la même chose en matière de santé émotionnelle : la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est désormais un paramètre essentiel dans le choix des salariés de l’entreprise.

Il est temps de développer intelligence et santé émotionnelle dans nos organisations et apprendre à nos managers que « coopération » vaut mieux que « compétition ».

Le coût économique du stress et des autres risques psychosociaux sous la forme d’absences pour maladie, accidents du travail, absentéisme, conflits du travail est considérable. Les causes de tension et mal-être sont multiples : lié à l’environnement professionnel (enjeux, contraintes, conflits relationnels), à l’environnement familial (équilibre personnel/ professionnel, argent, adolescents, parents âgés etc.) à des événements au-delà de notre contrôle (circulation, violence, criminalité). Un grand nombre d’études montrent que le stress pathogène est lié à la concomitance entre une forte pression externe et un faible sentiment de contrôle de la situation.

En l’absence de techniques de gestion du stress, stress, anxiété et dépression peuvent générer des réponses comportementales inadaptées (surconsommation d’alcool, tabac, médicaments, démotivation, réduction de la capacité de concentration, altération de la mémoire, troubles somatiques, burn out, agressivité, violences, – etc.). Ces modes de gestion du stress ont un impact négatif potentiellement considérable sur la performance professionnelle.

En dehors de la nécessaire mise en conformité réglementaire, vous pouvez faire d’une démarche collective de prévention des risques psychosociaux un levier de performance de votre société, tout en préservant bien-être de vos salariés et compétitivité.

Evaluer les risques psychosociaux et les prendre en compte dans le document unique

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure depuis le diagnostic des Risques Psychosociaux, qui vous permet de faire le point, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention ou de correction durable pour votre entreprise.