Le principal objectif du coaching en entreprise est d’améliorer l’efficacité des individus, des équipes et de l’organisation. Il permet de développer de nouvelles compétences jusque-là inexploitées et de stimuler la motivation et l’engagement de chacun. Les résultats du coaching peuvent ainsi se mesurer à deux niveaux : au niveau individuel et au collectif (équipe ou organisation).
Il existe plusieurs formes de coaching, selon les besoins de l’entreprise et de la personne désireuse d’être coachée :
Le coaching individuel
Le coaching individuel répond à différents types de besoins et, à ce titre, se décompose en quatre parties distinctes :
Le coaching de résolution concerne la résolution de conflits interpersonnels (gestion du temps, du stress, confiance en soi…).
Le coaching de développement concerne la prise de nouvelles responsabilités et le développement des compétences.
Le coaching stratégique consiste à gérer des conflits sociaux et des problématiques de cohésion d’équipe.
Le coaching de dirigeants s’adresse aux chefs d’entreprise qui n’ont souvent personne à qui se confier. Il permet au dirigeant d’assumer pleinement les choix de l’entreprise. La cohérence de l’organisation ne peut en sortir que renforcée.
Le coaching collectif
Ce coaching est destiné à améliorer les performances d’un ensemble de cadres et d’experts d’un même niveau hiérarchique dans l’entreprise, autour d’un objectif de développement commun. Ce type de coaching permet de renforcer les liens entre pairs. Il permet de faire monter en compétences l’ensemble des collaborateurs.
Le coaching d’équipe
Il s’agit d’accompagner une équipe sur une période déterminée, dans le but de perfectionner son fonctionnement. Le coach aide l’équipe à dépasser ses difficultés en l’encourageant à développer son potentiel collectif. En amont, le coach peut également proposer une cohésion d’équipe afin de mettre à jour collectivement les valeurs et finalités qui font avancer l’équipe.
Le Hot coaching® ou le coaching d’organisation renouvelé
Le coaching d’organisation consiste à accompagner les entreprises sur l’ensemble des phases de leur projet de transformation, de l’état des lieux à la déclinaison opérationnelle des changements désirés.
En créant, le Hot coaching®, l’Institut du Selfcoaching a souhaité apporter aux collaborateurs de l’entreprise une méthode de conseil et de formation leur permettant de devenir eux-mêmes les acteurs du changement. Le Hot Coaching® consiste en premier lieu à mobiliser un laboratoire du changement au sein de l’entreprise. Ce laboratoire essaime les bonnes pratiques identifiées dans d’autres unités, en formant ses homologues à la démarche, aux solutions identifiées et en les invitant à explorer de nouvelles solutions. Par contagion du modèle, chaque unité déploie la démarche et enrichit ainsi le dispositif avec sa compétence métier propre, le tout dans une démarche empirique.
Nous avons proposé cette démarche à une institution financière dont l’objectif était d’améliorer la communication interne. 50 salariés ont participé à la réalisation de ce projet dont les résultats ont été un développement de la communication formelle et au final une meilleure compréhension de la stratégie.