Le coaching : notre vision
L
e coaching est un accompagnement sur mesure orienté résultats
Il a pour but d’améliorer l’efficacité des individus, des équipes et des organisations.
Cette prestation permet non seulement d’accroître l’efficacité individuelle et collective mais également d’engager les bénéficiaires dans un apprentissage permettant de développer de nouvelles compétences et capacités.
Dans la poursuite d’objectifs pragmatiques et opérationnels, le coaching permet d’élargir le cadre du possible et de faire éclore de nouvelles potentialités. Il permet de stimuler un regain de motivation et d’engagement et d’installer une dynamique constructive et créative.
Quelles que soient l’approche et la méthodologie choisie, le coaching s’organise autour d’une compréhension et d’une vision systémique, qui prend en compte les intérêts et les enjeux pour l’individu, l’équipe et l’entreprise.
Pour optimiser la valeur ajoutée et démontrer clairement un retour sur investissement, il est important d’aligner les objectifs visés par le coaching à la stratégie de l’ entreprise, précisant ainsi les indicateurs de suivi et de mesure à la fois quantitatifs et qualitatifs.
L
es rôles du coach
Les apports du coach relèvent de trois facteurs clés :
- Sa capacité à comprendre les enjeux et le fonctionnement des systèmes d’entreprise complexes
- Poser un diagnostic et élaborer une stratégie avec une feuille de route pour l’accompagnement qui prend en compte les 3 dimensions impactées : personnelle, équipe et interpersonnelle et organisationnelle
- Viser l’atteinte des objectifs définis et en même temps l’apprentissage et le développement des individus
Le coach met en place un espace de confiance et de partenariat :
- Il croit fondamentalement que le coaché détient sa propre solution.
- Il autorise une expression et un travail fécond par son écoute active, bienveillante et sans a priori.
- Il aide à identifier et à dépasser les freins et les blocages qui empêchent d’avancer vers la réussite.
Le coach se focalise sur les informations prioritaires relevant de la problématique exposée :
- Il facilite la prise de distance du coaché
- Il ouvre une autre vision de la situation du coaché ; il amène à faire évoluer la perception de la situation et à libérer la créativité dans la recherche de réponses les plus adaptées
- Il veille à l’alignement entre les valeurs personnelles du coaché et celles de l’entreprise et permet ainsi de réduire tout écart comportemental, souvent source de problème
Le coach protège par ses interventions et stimule par sa confiance :
- Il permet au coaché de s’écarter de sa « zone de confort » et d’explorer de nouveaux comportements
- Il met le coaché en position de faire émerger sa solution et favorise le développement de son autonomie
- Ainsi il aide le coaché à trouver une plus grande efficacité dans son développement
D
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