Le sexisme en entreprise : une réalité tangible
Les inégalités entre les hommes et les femmes en entreprise n’ont jamais autant fait parler d’elles. En témoigne l’étude sur le sexisme en entreprise, demandée par Najat-Vallaud Belkacem, et réalisée par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en décembre dernier. Il en résulte que le sexisme en entreprise est une réalité massive préjudiciable à la qualité de travail et aux carrières des femmes.
Inégalités salariales, surnoms dévalorisants de type « ma poule » ou « ma cocotte », comportements misogynes, difficultés à gravir les échelons professionnels, telle est la triste réalité des femmes dans le milieu du travail.
Le monde de l’entreprise est un monde d’hommes, qui n’est pas propice aux femmes et qui ne les encourage pas à s’affirmer et je pense qu’il n’y a pas de différences comportementales fondamentales entre les femmes et les hommes. C’est un leurre de croire qu’une femme sait moins bien s’exprimer qu’un homme ou qu’elle a moins confiance en elle, seulement, on ne lui laisse pas la possibilité de prendre la parole ou de participer à des projets valorisants.
Le coaching d’entreprise pour les femmes : un moyen de faire évoluer les mentalités
Les statistiques sur mes clients sont révélatrices de ce climat. En coaching d’entreprise, 75% de ses clients sont des hommes tandis qu’en coaching de particuliers, 45% des coachés sont des femmes. Peut-on en conclure que les femmes bénéficient moins de coaching professionnel et que, par conséquent, elles l’envisagent à titre personnel ?
De même, je remarque que le bilan de compétences attire 80% des femmes contre 20% d’hommes. Ces chiffres sont significatifs étant donné que le coaching d’entreprise concerne principalement le management, le développement des compétences et la façon de diriger une équipe, tandis que le bilan de compétences aborde la reconversion professionnelle.
Le développement du coaching des femmes au sein des entreprises pourrait aider à faire évoluer les mentalités et à faire prendre conscience que les femmes sont aussi appelées à devenir des managers et des dirigeantes performantes.