La perte de poids est majoritairement due à la nutrition mais d’autres facteurs rentrent en jeu et peuvent ralentir ou accélérer la transformation (stress, sommeil, hormones, etc.). Voyons ce qu’il en est du sommeil et du stress.
Une étude publiée dans le journal international de l’obésité résume l’impact du sommeil et du stress ainsi « Le temps de sommeil et la réduction du stress ont un impact sur le succès de la perte de poids ».
L’importance du sommeil
Nous ne pouvons pas vivre sans dormir. De nombreuses études sur le sujet ont montré que la privation totale ou partielle de sommeil entrainait des troubles de l’humeur, de la motricité, de la vision, de l’audition, une plus grande sensibilité à la douleur, des tremblements, de la tachycardie et une désorganisation de la pensée.
Le sommeil a une fonction biologique essentielle. Nous passons d’ailleurs un tiers de notre vie à dormir. Avec une durée et une qualité appropriée, voici ce qu’il améliore :
- La forme physique
- La concentration
- La mémoire
- La santé mentale
- L’équilibre hormonal
Bien dormir selon ses besoins (Il est recommandé en moyenne de dormir entre 7 et 9 heures pour un adulte) permet à son organisme de se régénérer, de maintenir et de réguler les fonctions vitales.
A contrario, le manque de sommeil augmente l’appétit et nous attire vers ce qui va nous donner un regain d’énergie physique (le sucre et le gras) et donc augmenter l’apport calorique de la journée. Ceci est du à l’action de deux hormones : la ghréline et la leptine.
Les personnes qui dorment peu ont un taux de leptine (hormone de la satiété) réduit et un taux de ghréline (hormone qui stimule l’appétit) haut. Il y a donc un lien direct entre la régulation de ces deux hormones et le manque de sommeil qui induit :
- Une augmentation de l’appétit
- Une stimulation de la prise alimentaire
- Une diminution de la sensation de satiété
Comment mieux dormir ? Voici quelques astuces :
- Dormir de préférence la nuit
- Eteindre tous les écrans une heure avant d’aller dormir
- En profiter pour se faire une infusion en évitant le café, le thé et l’alcool
- Se coucher à une heure régulière
- Eviter de se coucher le ventre trop plein, l’idéal est d’avoir fini de diner 2 heures avant le coucher
- Eviter de se coucher le ventre vide si c’est pour se réveiller dans la nuit et manger
- Avoir une chambre tranquille, sombre (le noir total est un plus) et fraiche (15 à 17°)
- Lire dans son lit avant de dormir
- Ecouter une musique douce ou méditer