Je suis mésomorphe et vous ?
Chacun a sa version de ce que veut dire « être en forme et en bonne santé ». Et ce n’est pas forcément ce que renvoient les images des magazines. Au niveau de la morphologie, la France reste encore le pays au monde où l’indice de masse corporelle (IMC) est en moyenne la plus faible. Pour les femmes : 23,6 et pour les hommes : 24,9. Mais à quoi sert-il d’avoir un IMC de mannequin (18,5 qui est celui de la maigreur)) si on est tout le temps fatigué.e. et qu’on a faim ? Ne vaut-il pas mieux se sentir bien dans sa peau, avoir de l’énergie pour faire ce qu’on a envie. En fin de compte, se trouver plus à l’aise avec son corps et se sentir forme. Il vaut mieux apprendre à s’accepter et à s’aimer comme on est, plutôt que de se comparer. Ce qui compte c’est comment on se sent par rapport à sa morphologie.
Votre morphologie dépend surtout de ce dont vous avez hérité et aussi de la façon dont vos parents vous ont nourris dès la naissance. Il vaut mieux l’accepter car il n’est pas possible d’en changer. Si vous êtes petite et brune (comme Liz Taylor), inutile de vous rêver grande et blonde (comme Gisèle Büdchen) car vous souffrirez toute votre vie et risquez de passer à côté de celle-ci.
Poids et morphologie sont souvent liés. On peut être en parfaite santé et avoir un poids plus élevé simplement dû à notre morphologie. La génétique, l’environnement, l’activité physique et l’alimentation sont des véritables marqueurs qui influencent et déterminent votre profil morphologique. Il existe 3 types de morphotype et on peut être aussi un mélange des 3.
Les 3 types de morphologie selon William Sheldon
Ectomorphe regroupe les caractéristiques suivantes :
- Silhouette longiligne et sèche
- Mince avec des muscles longs
- Ossature fine
- Peu de masse grasse
- Mange « beaucoup » sans grossir
- Peu de sein et de hanches (chez les femmes)
- Prédisposition pour les sports d’endurance (course à pied, vélo…)
Mésomorphe regroupe les caractéristiques suivantes :
- Silhouette mince en faisant (toujours) attention
- En surpoids si se laisse aller
- Une masse musculaire qui peut augmenter avec l’exercice physique
- Petits seins et peu de hanches (chez les femmes)
- Prédisposition pour les sports actifs (Tennis, escalade, gymnastique, aviron…)
Endomorphe regroupe les caractéristiques suivantes :
- Des muscles courts et développés
- Une ossature développée
- Une masse grasse importante
- Une silhouette avec une poitrine et des hanches épanouies
- Une masse musculaire facile à développer
- Une tendance à la prise de poids
- Difficultés à perdre du poids
- Prédisposition pour les sports de force (Judo, karaté, rugby…)
En vous comparant sur les réseaux sociaux ou à vos ami.e.s et si vous pensez que les autres sont mieux que vous, petit à petit vous allez altérer la confiance en vous et l’estime que vous avez de vous-même. Vous allez courir après un objectif qui n’est pas le vôtre plutôt que de mettre en avant, qui vous êtes, vos réalisations et ce que vous avez déjà et qui contribue à votre bonheur. Plus on s’expose à un biais cognitif (je suis trop ceci ou trop cela), plus on est susceptible de diminuer notre espérance de vie, et de gagner du poids, quelle que soit notre indice de masse corporelle.
Chaque individu est unique et apporte sa contribution au monde
Quelle que soit votre morphologie, votre objectif est d’atteindre l’état de santé et un corps dans lequel vous êtes à l’aise et qui vous rend heureux.se.
Changer la perception que l’on a de son corps ne peut pas se faire du jour au lendemain, il y a un chemin à parcourir qui peut passer par les étapes suivantes :
- Se sentir bien à la maison
- Avoir des vêtements qui vous plaisent dans votre taille actuelle
- Trouver une activité physique qui vous satisfasse pleinement et pas que physiquement (plaisirs, rencontres, apprentissages, pédagogie…)
- S’accorder du temps pour soi (bain parfumé, institut de beauté, coiffeur, massage, lecture, balade dans la nature, échange avec des ami.e.s…)
- S’aimer tel.le que l’on est
- S’approuver quoique l’on fasse
- Se remercier tous les jours
Un exercice pour renforcer l’estime de soi
Je partage avec vous un exercice de développement personnel puissant pour cela. Il s’agit de se mettre face à un miroir, se regarder dans les yeux et répéter 10 fois tous les matins pendant 21 jours pour obtenir un résultat : « Je m’aime et je m’approuve ».
Vous pouvez démarrer par un miroir de poche si vous êtes trop effrayé.e par l’exercice puis vous passerez au miroir de la salle de bain et pour finir un miroir en pied.