coach vs nutrtionniste

Quelles sont les distinctions entre un coach en nutrition, un nutritionniste et un diététicien ?

Introduction à la nutrition professionnelle

Si vous envisagez de perdre du poids, de gagner en masse musculaire ou d’améliorer votre santé face à des problèmes alimentaires, faire appel à un expert en nutrition peut être une belle idée. Pour cela, trois types de professionnels se présentent : les coachs en nutrition, les nutritionnistes et les diététiciens. Mais quelles sont leurs spécificités, leurs qualifications et leurs domaines d’intervention ?

Le médecin nutritionniste : un expert médical

Le médecin nutritionniste est avant tout un médecin diplômé. Il a suivi une formation en médecine complétée par une spécialisation en nutrition. Cela lui permet, entre autres, de prescrire des examens médicaux, des traitements, des compléments alimentaires ou une nutrition artificielle si nécessaire. Il agit fréquemment dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire pour les patients ayant des troubles alimentaires, en collaboration avec d’autres spécialistes de la santé.

Le terme ‘nutritionniste’ fait référence à une compétence acquise par un médecin après sa formation initiale. On peut trouver, par exemple, des médecins généralistes spécialisés en nutrition, ainsi que des endocrinologues ou oncologues formés en nutrition.

Les médecins nutritionnistes interviennent principalement pour traiter des pathologies où les conseils d’un diététicien ne suffisent pas, telles que l’obésité, le diabète, ou des troubles digestifs. Ils sont également qualifiés pour aider les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), qu’il s’agisse de l’anorexie, de la boulimie, ou d’autres phobies alimentaires. Ils prennent aussi en charge la dénutrition touchant différents groupes, depuis les jeunes jusqu’aux personnes âgées, surtout quand des traitements lourds comme la chimiothérapie impactent l’appétit.

Bien que certains utilisent le terme ‘nutritionniste’ dans d’autres contextes, il est important de savoir qu’ils ne détiennent pas tous un diplôme de médecine.

Le diététicien : un professionnel de la diététique

Un diététicien est un expert de la nutrition qui opère dans le secteur paramédical. Bien qu’il ne soit pas médecin, il a obtenu un diplômedans le domaine de la diététique, généralement après 2 à 3 ans d’études supérieures, comme un BTS spécialisé ou un DUT en biologie et diététique. Par conséquent, il ne peut pas prescrire des examens ou des traitements remboursés par la Sécurité Sociale.

Le diététicien est capable d’offrir des consultations privées, en milieu hospitalier ou dans un cadre pluridisciplinaire, souvent en crosser avec un médecin nutritionniste. Son rôle principal consiste à élaborer des régimes alimentaires personnalisés, en fournissant des conseils sur les recettes et les habitudes alimentaires, afin d’aider les individus à retourner à de meilleures pratiques alimentaires.

On consulte un diététicien lorsque l’on recherche des conseils pour améliorer sa santé ou corriger de mauvaises habitudes alimentaires. Cela peut s’avérer très précieux en complément des soins prodigués par des médecins spécialistes, notamment pour ceux souffrant de maladies chroniques ou devant gérer des problèmes liés à des opérations chirurgicales ou à des troubles de la déglutition.

Le coach en nutrition : un accompagnement personnalisé

Quant au coach en nutrition, c’est un expert dans le domaine du coaching ayant une spécialisation en nutrition. Sa formation inclut différents concepts de coaching, de thérapies et parfois de naturopathie. Tout comme les diététiciens, il ne peut pas prescrire d’examens ou de traitements remboursés par la Sécurité Sociale et travaille principalement en consultation privée.

La différence majeure entre lui et un diététicien réside dans le fait qu’il ne ‘prescrit’ pas un régime alimentaire. Lors de la première séance, il effectuera un bilan nutritionnel approfondi pour explorer divers aspects de la vie de son client et, suite à cela, l’accompagnera dans la modification de ses comportements alimentaires. En effet, le changement habituel est souvent plus complexe que le changement de régime en lui-même.

Utilisant une écoute attentive et un questionnement ouvert, le coach co-crée un plan alimentaire adapté à son client, en respectant sa vision unique de l’alimentation. Ce professionnel ne traite pas les personnes ayant des pathologies médicales complexes et peut les orienter vers d’autres experts si cela est nécessaire.

Ses interventions peuvent être particulièrement bénéfiques en cas de résistance à d’autres approches de poids antérieures. Par exemple, j’ai aidé une cliente en surpoids à réévaluer son approche alimentaire, ce qui lui a permis de perdre du poids sans recourir à un régime strict, simplement en réduisant ses privations.

Conclusion

Il est désormais à votre tour de sélectionner le professionnel le plus adapté à vos besoins nutritionnels. Que ce soit un médecin nutritionniste, un diététicien ou un coach en nutrition, chacun a un rôle précieux à jouer dans l’accompagnement vers une meilleure santé.

Retour en haut